Quelques infos sur la pêche a la mouche
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Quelques infos sur la pêche a la mouche
Salut a tous (es)
Donc je prends un peu de temps pour vous donner quelques infos sur la pêche a la mouche:
D'abord les cannes, leurs longueurs se définis en pied ce qui leur donne leur puissance et également la soie qu'elles accueillent car on ne mets pas n'importe qu'elles soie sur une canne (ex nous parlons souvent d'une 9P soie de 4/5 ).Ensuite elles ont différentes actions ,de pointe semi parabolique et enfin parabolique (soit la canne travaille en pointe ,une partie de la canne ou la canne entière )
Les soies ,elles sont de trois grand types,flottante ,intermédiaire et enfin plongeante,je vous parlerez pour l'instant de la flottante et de la plongeante.La flottante est celle dont on se sert le plus ,la plongeante nous sert surtout dans de grandes rivières ou fleuves pour prospecter les grands fonds .Elles se déclinent également avec un numéro pour la grosseur de celle-ci ,plus le chiffre est élevé plus la soie est résistante.
Les bas de ligne qui ont eux aussi différentes longueurs ,ils sont dégressifs et sont fabriqués soit avec ou sans noeux (ex départ 50% fin 20%) puis enfin la pointe qui peut aller du 16% au 8% .
Les mouches,trois grandes familles :les nymphes ,les sèches,et les streamers de toutes sortes.
les nymphes sont des imitations de larves d'insectes ,elles peuvent être de différentes formes et différentes lestages pour travailler a des niveaux d'eau différent .
Les sèches sont des imitations d'insectes volant ou marchant (terrestres),elles travaillent sur l'eau mais également a différent niveau (au dessus ,dans la pellicule ou sous la pellicule de l'eau )
Enfin les streamers sont des imitations de poissons, grenouilles ou tout simplement des trucs sortie de l'imagination tortueuse du monteur
ils sont en général plein de couleur et de brillant pour intéresser toutes sortes de carnassiers.
voila un rapide tour d'horizon de ce que est ma passion.Je vous ferez d'autres articles sur les différentes techniques et sur le matos avec photo si cela vous intéresse et n'hésitez pas a poser toutes sortes de questions j'essayerais d'y répondre le plus précisément possible
Cordialement francis
Donc je prends un peu de temps pour vous donner quelques infos sur la pêche a la mouche:
D'abord les cannes, leurs longueurs se définis en pied ce qui leur donne leur puissance et également la soie qu'elles accueillent car on ne mets pas n'importe qu'elles soie sur une canne (ex nous parlons souvent d'une 9P soie de 4/5 ).Ensuite elles ont différentes actions ,de pointe semi parabolique et enfin parabolique (soit la canne travaille en pointe ,une partie de la canne ou la canne entière )
Les soies ,elles sont de trois grand types,flottante ,intermédiaire et enfin plongeante,je vous parlerez pour l'instant de la flottante et de la plongeante.La flottante est celle dont on se sert le plus ,la plongeante nous sert surtout dans de grandes rivières ou fleuves pour prospecter les grands fonds .Elles se déclinent également avec un numéro pour la grosseur de celle-ci ,plus le chiffre est élevé plus la soie est résistante.
Les bas de ligne qui ont eux aussi différentes longueurs ,ils sont dégressifs et sont fabriqués soit avec ou sans noeux (ex départ 50% fin 20%) puis enfin la pointe qui peut aller du 16% au 8% .
Les mouches,trois grandes familles :les nymphes ,les sèches,et les streamers de toutes sortes.
les nymphes sont des imitations de larves d'insectes ,elles peuvent être de différentes formes et différentes lestages pour travailler a des niveaux d'eau différent .
Les sèches sont des imitations d'insectes volant ou marchant (terrestres),elles travaillent sur l'eau mais également a différent niveau (au dessus ,dans la pellicule ou sous la pellicule de l'eau )
Enfin les streamers sont des imitations de poissons, grenouilles ou tout simplement des trucs sortie de l'imagination tortueuse du monteur
ils sont en général plein de couleur et de brillant pour intéresser toutes sortes de carnassiers.voila un rapide tour d'horizon de ce que est ma passion.Je vous ferez d'autres articles sur les différentes techniques et sur le matos avec photo si cela vous intéresse et n'hésitez pas a poser toutes sortes de questions j'essayerais d'y répondre le plus précisément possible
Cordialement francis

serrot49- Ptite carpe
Re: Quelques infos sur la pêche a la mouche
Hello les gens,
Je poursuis mes articles sur la pêche a la mouche avec plus de détails et surtout avec des photos ce qui est plus agréable
Alors commençons par les cannes ,évidement se sont les miennes et ils en existent beaucoup d'autres .Celle avec le moulin et la soie jaune et une 9,6P ,elle me sert pour les carnassiers ,mulets carpes enfin tous les gros poissons que j'essaye de prendre,celle avec la soie blanche et une 8,5P qui me sert pour les blancs et la truites .

Parlons un peu du gilet élément essentiel du pêcheur ,puisque tout ce qu'il a besoin doit se trouver dedans .Le mien a 13 poches mais il en existe de bien plus grand mais bon pour un débutant comme moi ça me suffit bien pour le moment.

Les moulinets sont également nombreux ,de toutes tailles et surtout a tous les prix .J'ai pour ma part choisi d'en acheter plusieurs a petit prix pour toutes les soies qui me sont utiles.Vous verrez deux couleurs cela correspond a ce que l'on appel le backing qui est une sorte de tresse que l'on met sous la soie au cas ou un gros poisson nous tire toute la soie en combattant ,ça ne m'est jamais arrivé pour l'instant .il me serve de réserve de fil et ils ont un frein acceptables .

Parlons un peu des mouches ,je vous avez dis qu'il y en avait trois grandes catégories ,tout d'abord les streamers ,ils peuvent être flottants pour les brochets ,black bass et même perches

Les autres sont évidement plongeants ,ils sont fabriqués soit en lapin soit en bucktail (poils de veau) et sont lestés avec des diabolos en tête

Les sèches maintenant ,elles sont fabriquées avec des materiaux flottants comme les plumes de canards ,de coq ,de chevreuil qui est un poil creux et qui flotte très bien sur l'eau ,elles sont différentes suivant la saison et les régions

Les nymphes,elles sont quand a elles des imitations de larves d'insectes ,elles sont en générales lestées et peuvent travailler a des hauteurs d'eau différentes ,il en existent aussi une grande variété mais en ce qui me concerne je n'ai que 3 ou 4 modèles dans ma boite et ça me suffit largement .

Voila j'espère que le sujet vous aura plu ,je vous ferez un autre sujet sur le montage proprement dis ,d'ailleurs quelqu'un peu me dire si l'on peu mettre des vidéo en ligne pour que vous puissiez mieux vous rendre compte du montage ,aller bon we a tous et bonne pêche
francis
Je poursuis mes articles sur la pêche a la mouche avec plus de détails et surtout avec des photos ce qui est plus agréable
Alors commençons par les cannes ,évidement se sont les miennes et ils en existent beaucoup d'autres .Celle avec le moulin et la soie jaune et une 9,6P ,elle me sert pour les carnassiers ,mulets carpes enfin tous les gros poissons que j'essaye de prendre,celle avec la soie blanche et une 8,5P qui me sert pour les blancs et la truites .

Parlons un peu du gilet élément essentiel du pêcheur ,puisque tout ce qu'il a besoin doit se trouver dedans .Le mien a 13 poches mais il en existe de bien plus grand mais bon pour un débutant comme moi ça me suffit bien pour le moment.

Les moulinets sont également nombreux ,de toutes tailles et surtout a tous les prix .J'ai pour ma part choisi d'en acheter plusieurs a petit prix pour toutes les soies qui me sont utiles.Vous verrez deux couleurs cela correspond a ce que l'on appel le backing qui est une sorte de tresse que l'on met sous la soie au cas ou un gros poisson nous tire toute la soie en combattant ,ça ne m'est jamais arrivé pour l'instant .il me serve de réserve de fil et ils ont un frein acceptables .

Parlons un peu des mouches ,je vous avez dis qu'il y en avait trois grandes catégories ,tout d'abord les streamers ,ils peuvent être flottants pour les brochets ,black bass et même perches

Les autres sont évidement plongeants ,ils sont fabriqués soit en lapin soit en bucktail (poils de veau) et sont lestés avec des diabolos en tête

Les sèches maintenant ,elles sont fabriquées avec des materiaux flottants comme les plumes de canards ,de coq ,de chevreuil qui est un poil creux et qui flotte très bien sur l'eau ,elles sont différentes suivant la saison et les régions

Les nymphes,elles sont quand a elles des imitations de larves d'insectes ,elles sont en générales lestées et peuvent travailler a des hauteurs d'eau différentes ,il en existent aussi une grande variété mais en ce qui me concerne je n'ai que 3 ou 4 modèles dans ma boite et ça me suffit largement .

Voila j'espère que le sujet vous aura plu ,je vous ferez un autre sujet sur le montage proprement dis ,d'ailleurs quelqu'un peu me dire si l'on peu mettre des vidéo en ligne pour que vous puissiez mieux vous rendre compte du montage ,aller bon we a tous et bonne pêche
francis

serrot49- Ptite carpe
salut, bravo pour tes deux supers articles, ça confirme ce que je pensais de la pêche à la mouche, un art compliqué et visiblement passionant, si j'avais plus de temps et d'argent je pense que je m'y mettrais car ça fait partie de ces pêche qui s'apparentent plus à la chasse et permettent d'être au plus près de la vrai nature

Invité- Invité
merci pour ces articles et les photos super sympa
super intéressant
super intéressant
mick-02- Big boss des carpes
Moi qui débute c'est génial, MERCI

Vince22- Toccard de la pêche

Merci les gens
Surtout si vous voulez en savoir plus n'hésite pas
francis
Surtout si vous voulez en savoir plus n'hésite pas
francis

serrot49- Ptite carpe
pekeu25 a écrit:salut, bravo pour tes deux supers articles, ça confirme ce que je pensais de la pêche à la mouche, un art compliqué et visiblement passionant, si j'avais plus de temps et d'argent je pense que je m'y mettrais car ça fait partie de ces pêche qui s'apparentent plus à la chasse et permettent d'être au plus près de la vrai nature![]()
![]()
Salut pekeu ,
Je ne trouve pas que la pêche a la mouche soit plus un art qu'une autre forme de technique ,c'est vrai par contre que c'est passionnant et que je suis d'accord avec toi ça prend du temps ,mais je me suis aperçu que le temps ben il faut le prendre
A+ francis

serrot49- Ptite carpe
Salut les gens
Bon j'essaye les videos maintenant mais je rame un peu alors je demande votre indulgence ,merci,je vais donc essayer de vous présenter des montages de mouches ,nymphes et sèches . D'abord les materiels et ensuite les montages ,c'est partis "enfin si ça marche"
francis
Bon j'essaye les videos maintenant mais je rame un peu alors je demande votre indulgence ,merci,je vais donc essayer de vous présenter des montages de mouches ,nymphes et sèches . D'abord les materiels et ensuite les montages ,c'est partis "enfin si ça marche"
francis

serrot49- Ptite carpe
Salut les gens
francis
http://www.dailymotion.com/video/xcuz7u_imgp0449_creation
francis
http://www.dailymotion.com/video/xcuz7u_imgp0449_creation

serrot49- Ptite carpe
Re
Hop hop hop je continus un montage de nymphe ,bon visionnage
francis
Hop hop hop je continus un montage de nymphe ,bon visionnage
francis

serrot49- Ptite carpe
Superbe Merci!... ça me plairait beaucoup de pêcher à la mouche
J'ai le matos mais ....
J'ai le matos mais ....
eau trouble- Sérial bigger
Salut
Et bien n'ésite pas un conseil si je peux me permettre ,essaye de voir s'il n'y a pas un club pas loin de chez toi ,ça gagne du temps sinon tu fais comme moi ,tu mets les mains dans le cambouis
enfin si tu as besoin de conseil .................
francis
Et bien n'ésite pas un conseil si je peux me permettre ,essaye de voir s'il n'y a pas un club pas loin de chez toi ,ça gagne du temps sinon tu fais comme moi ,tu mets les mains dans le cambouis
enfin si tu as besoin de conseil .................francis

serrot49- Ptite carpe
Promis c'est la dernière de la journée
francis
francis

serrot49- Ptite carpe
http://www.flysim.com/

http://www.youtube.com/watch?v=VTWlKAUKHmI
Sympa
Sympa
Salut
Ha oui un grand monsieur de la pêche a la mouche et qu'elle culture ,en plus qu'elle amoureux de la nature ,si tous les pêcheurs pouvaient être comme lui .Merci pour le lien .
francis
Ha oui un grand monsieur de la pêche a la mouche et qu'elle culture ,en plus qu'elle amoureux de la nature ,si tous les pêcheurs pouvaient être comme lui .Merci pour le lien .
francis

serrot49- Ptite carpe
Bonjour
Comme dans vos réponses j'ai vu qu'il y avait certains d'entre vous qui souhaitez commencer la pêche a la mouche je vous propose le montage d'une nymphe polyvalente très facile a monter et qui m'a permis de prendre ,des mulets mais aussi perches ,gardons ,chevesnes et truite arc en ciel en réservoir
le matériel
]
[/url]
mettre une bille or sur l'hameçon
]
[/url]
Enrouler la soie de montage jusqu'à la courbure
]
[/url]
monter les cerques (la queue de la nymphe) puis enrouler l'excédent autour de la hampe de l'hameçon pour donner du volume au corps
]
[/url]
Fixer la soie rouge, ou de la laine cela fait le même effet ,et le fils de cuivre
]
[/url]
Après avoir mis la soie de montage noire en attente vers la tête de la nymphe ,enrouler la soie rouge en formant le corps de façon conique et fixer la soie rouge avec la soie de montage, couper l'excédent
]
[/url]
enrouler le fil de cuivre dans le sens inverse de celui de la soie rouge pour donner un peu plus de relief
]
[/url]
former un dubbing noir juste derrière la bille
]
[/url]
faire le noeux final et couper la soie de montage nymphe fini
]
[/url]
voila si vous avez des questions n'hésitez pas
francis
Comme dans vos réponses j'ai vu qu'il y avait certains d'entre vous qui souhaitez commencer la pêche a la mouche je vous propose le montage d'une nymphe polyvalente très facile a monter et qui m'a permis de prendre ,des mulets mais aussi perches ,gardons ,chevesnes et truite arc en ciel en réservoir
le matériel
]
[/url]mettre une bille or sur l'hameçon
]
[/url]Enrouler la soie de montage jusqu'à la courbure
]
[/url]monter les cerques (la queue de la nymphe) puis enrouler l'excédent autour de la hampe de l'hameçon pour donner du volume au corps
]
[/url]Fixer la soie rouge, ou de la laine cela fait le même effet ,et le fils de cuivre
]
[/url]Après avoir mis la soie de montage noire en attente vers la tête de la nymphe ,enrouler la soie rouge en formant le corps de façon conique et fixer la soie rouge avec la soie de montage, couper l'excédent
]
[/url]enrouler le fil de cuivre dans le sens inverse de celui de la soie rouge pour donner un peu plus de relief
]
[/url]former un dubbing noir juste derrière la bille
]
[/url]faire le noeux final et couper la soie de montage nymphe fini
]
[/url]voila si vous avez des questions n'hésitez pas
francis

serrot49- Ptite carpe
Salut tout le monde ,
L'hiver est la donc devant l'étau je prépare la prochaine saison voila une petite video de montage d'une mouche qui marche pas mal
francis
L'hiver est la donc devant l'étau je prépare la prochaine saison voila une petite video de montage d'une mouche qui marche pas mal
francis

serrot49- Ptite carpe
Quelle patience
On as un artiste sur le fofo
Merci Françis pour ces reportages très intéressant
On as un artiste sur le fofo
Merci Françis pour ces reportages très intéressant

Chouarzi- Dieu de la carpe
Bon ça vous plait alors en voila d'autres
francis