Les Amis De La Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

74 - Haute Savoie - Alors, ça fera ou ça fera pas ?

3 participants

Aller en bas

74 - Haute Savoie - Alors, ça fera ou ça fera pas ? Empty 74 - Haute Savoie - Alors, ça fera ou ça fera pas ?

Message  ced74 11/11/2013, 12:08

Hello !

Je trouve que nous ne sommes pas bien nombreux sur le forum dans mon coin d'adoption... Aussi, quelques petits lives dépaysants sur des pêches traditionnelles ou originales du coin ne feront perhaps pas de mal ! Ils ne sont pas tous récents, mais peu importe.

On attaque donc par une petite présentation du coin, suivi d'une pêche de féras (d'où le titre), un des poissons amblématiques des lacs alpins.

Donc, quand je me lève et que je descend sur le lac d'Annecy (j'habite sur les collines au nord du lac), j'ai souvent la chance de voir cela de bon matin :

74 - Haute Savoie - Alors, ça fera ou ça fera pas ? Of7d

:P Cela casse un peu le moral quand on va bosser... Mais quand on va à la pêche : cool !
Sur la droite en bas, c'est Annecy. On voit d'ici la grande partie du lac, au pied de la Tournette (montagne la plus haute à gauche qui domine le lac), la petite partie du lac (puisqu'il est en 2 morceaux) étant au fond à gauche.

En ce 3 mars 2013, nous voici donc parti avec mon collègue Dan (sur la photo, le bateau est à lui) en direction du lac, depuis le port de St Jorioz, juste au large du port, sous un temps maussade :

74 - Haute Savoie - Alors, ça fera ou ça fera pas ? Fyor

74 - Haute Savoie - Alors, ça fera ou ça fera pas ? Nfap

74 - Haute Savoie - Alors, ça fera ou ça fera pas ? Q24o

Le sondeur nous guide pour trouver le poisson / stopper le bateau. C'est pas obligatoire, mais vivement conseillé pour optimiser ses chances...
En fait, on sait toujours plus ou moins dans quel coin aller, mais à 100m près. Donc le sondeur permet de se positionner à environ 10m près. Cela semble beaucoup, mais il faut se rappeler que le lac est très profond (on pêche en général entre 25m et 60m de profondeur !), et que donc, une localisation précise à 1m comme pour la pêche au coup ou à l'anglaise n'est pas de mise : déjà le poisson nage/bouge, et secondo, on n'amorce pas (c'est interdit et je pense inutile).

74 - Haute Savoie - Alors, ça fera ou ça fera pas ? Ejr0
(Je sais pas pourquoi cette image est pas droite...)

La bauge est à l'eau, par 35m de fond donc. D'un côté, on pointe vers Annecy :

74 - Haute Savoie - Alors, ça fera ou ça fera pas ? 2kf3

De l'autre côté, on pointe vers Duingt et son fameux château qui s'avance entre les 2 parties du lac (au fond de l'image, plutôt à gauche) :

74 - Haute Savoie - Alors, ça fera ou ça fera pas ? 4t8o

Ce sera mieux dès que le brouillard se lèvera :

74 - Haute Savoie - Alors, ça fera ou ça fera pas ? 7dkj

:lol: Enfin, juste un petit peu mieux (c'est la Tournette que l'on voit devant nous) :

74 - Haute Savoie - Alors, ça fera ou ça fera pas ? Q1fl

Bon, c'est pas tout cela, mais la pêche... C'est la technique dite "du canin" ou "à la sonde" : canne très courte (1m20 à 1m80 maxi) et très fine pour détecter les petites touches en profondeur :

74 - Haute Savoie - Alors, ça fera ou ça fera pas ? Z1k8

On place un ou plusieurs "plombiers". Il s'agit en fait d'un chapelet de 10 hameçons terminés par un plomb poire de 10g en général, 15g en grande profondeur. Les hameçons sont des imitations de diverses larves, en général de nymphes ou chironomes. On peut mettre plusieurs plombiers les uns sur les autres pour pêcher plus de hauteurs d'eau, puisque l'on pêche à la verticale en animant doucement.
Le principe est donc de choisir le bon plombier (c'est à dire les bonnes nymphes), en fonction du jour... Pour aujourd'hui, celui-ci tout en bas :

74 - Haute Savoie - Alors, ça fera ou ça fera pas ? Lnug

Et celui-ci au dessus :

74 - Haute Savoie - Alors, ça fera ou ça fera pas ? O47x

Pourquoi donc ? Parce qu'en observant bien l'eau autour, j'ai attrapé cela :

74 - Haute Savoie - Alors, ça fera ou ça fera pas ? Eh8j

74 - Haute Savoie - Alors, ça fera ou ça fera pas ? 2ex1

:waou: Cool ! On a LA bête ! C'est pas souvent que l'on peut voir/savoir ce qui sort de l'eau... Et que donc les poissons mangent en profondeur (ou plus haut, ils remontent parfois en fonction de la météo).

Action de pêche :

74 - Haute Savoie - Alors, ça fera ou ça fera pas ? L7zu

On tient de façon light la canne, histoire de sentir les moindres touches. On anime en remontant légèrement (50cm à 1m) et doucement pour simuler la remontée de larves s'échappant du fond pour monter éclore :

74 - Haute Savoie - Alors, ça fera ou ça fera pas ? Og83

74 - Haute Savoie - Alors, ça fera ou ça fera pas ? Ve3r

Et si l'on est patient (il en faut de la patience, on fait pas 20 poissons par jour... parfois un seul en une journée. Les bonnes journées, on peut toucher 10 à 15 poissons), on arrive à cela :

74 - Haute Savoie - Alors, ça fera ou ça fera pas ? Rvl4

Mon Dan avec une féra. C'est très particulier comme défense : soit cela nage "en force" (c'est relatif quand même) en partant dans toutes les directions (et sous le bateau donc, parfois aussi dans la ligne du copain... Il est d'ailleurs conseillé de remonter sa ligne quand le voisin touche un poisson : parce qu'avec 2 x 20 hameçons emmêlés, à part couper la ligne...), soit en remontant à toute vitesse. En pareil cas, on ne sent plus rien au bout de la ligne, et il faut mouliner à donf !!! La bouche de ce poisson étant très fragile, la reprise de contact est souvent douloureuse...

Le poisson arrive enfin en surface.
:cry: Les ennuis ne sont pas finis ! En effet, si le poisson a pris assez bas (ce qui est fréquent), il y a alors près de 20m de ligne au dessus, avec autant d'hameçons, à relever avant de pouvoir passer le poisson à l'épuisette !
Bon, nous avons ce qu'il faut pour nous sortir de la situation :

74 - Haute Savoie - Alors, ça fera ou ça fera pas ? Bd6o

Cette sorte de plaquette en bois est recouverte de liège et de bandes aimantées, pour coller les hameçons et éviter les emmelages. Mais bon, la manip n'est vraiment pas simple, particulièrement pour les novices... En effet, il faut attraper le fil à la main, ce qui rend les coups de tête du poisson plus sensibles (risque de décrochage élevé), puis poser la canne pour de l'autre main, enrouler le fil autour de la plaquette, puis se saisir de l'épuisette.
Bien sûr, à deux, on peut s'aider : mais mieux vaut apprendre à le faire tout seul quand même !

Au final, une magnifique féra de 38 cm :

74 - Haute Savoie - Alors, ça fera ou ça fera pas ? Au06

74 - Haute Savoie - Alors, ça fera ou ça fera pas ? Tn66

C'est un très beau poisson, qui fait la maille pour celui-ci (37cm à Annecy, les prises montent aisément jusqu'à 45cm, mais la moyenne est entre 32 et 40cm). Il y a encore 2 pêcheurs professionnels (au filet...) sur le lac, mais pour les amateurs, il est possible de garder 4 poissons par jour et par personne. Certains jour, on peut faire le plein...
Les prises sont très strictement recensés dans un carnet spécial, contrôlé par les gardes en action de pêche, et renvoyés à l'AAPMA en fin de saison pour études statistiques et décision. Cela ne rigole pas : si on oublie, on peut être interdit de permispêche l'année suivante !

Bon, ce jour là et pour ma part, ce fut 2 féras. Pourquoi les garder ? C'est un poisson recherché, un peu la spécialité des restos du coin, et dans ma cuisine, cela donne cela :

74 - Haute Savoie - Alors, ça fera ou ça fera pas ? Kfsx

La pression de pêche sur le lac est pas trop importante, la reproduction naturelle marche bien, et cette année, nous avons attrapé vraiment beaucoup de petites féras (15 à 20 cm) ce qui rassure pour les années à venir. Pour donner un ordre d'idée, mon collègue Dan a attrapé 50 féras maillées cette saison.

Voili voilà !

Ced74

ced74
Alevin

Nombre de messages : 15
Age : 51
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

74 - Haute Savoie - Alors, ça fera ou ça fera pas ? Empty Re: 74 - Haute Savoie - Alors, ça fera ou ça fera pas ?

Message  BALCER 11/11/2013, 19:45

Wink jolies photos et super reportage peu commun,j ai eu la chance d y pêcher 3 fois cette année dur le lac du Bourget.C est une peche très spécial qui est un mélange de plusieurs pêches,enfin c est ce que j ai ressentis,une sorte de peche au quiver mélangé à une peche à la verticale.la touche est parfois brutale,parfois très subtile, j'ai bien aimé pour ma part.par contre mon ami utilise une 2 eme canne au coup d environ 6 mètres sur laquelle a été fixée au bout du scion un crochet ouvert.une fois la ligne remontée ,il reste encore quelques mètres,on passe alors le fil de la ligne sur le crochet et on tient les 2 cannes ensemble puis on relève le reste de la ligne et on épuise le poisson.les explications ne sont pas faciles,il faut allé voir une vidéo pour comprendre Oupss1 
BALCER
BALCER
Ptite carpe

Nombre de messages : 130
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

74 - Haute Savoie - Alors, ça fera ou ça fera pas ? Empty Re: 74 - Haute Savoie - Alors, ça fera ou ça fera pas ?

Message  ced74 12/11/2013, 12:50

Salut et merci BALCER !

Le Bourget est pourtant réputé bien plus facile que le lac d'Annecy...
Pour la technique de la canne de 6m en fin de remontée, je vois bien le principe / c'est une bonne idée, applicable toutefois si l'on n'a qu'un seul plombier d'environ 10 à 12m maxi donc. Mais je pense bricoler/essayer un truc en ce sens l'année prochaine.
C'est vrai que la touche peu être brutale : c'est quand la féra prend "en nageant", le scion plie alors franchement et souvent nul besoin de ferrer.
Pour l'omble chevallier, c'est toujours de la touche asse fine : qq minis coups de tête façon truite au toc, mais sous beaucoup d'eau...

@+,

Ced74

ced74
Alevin

Nombre de messages : 15
Age : 51
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

74 - Haute Savoie - Alors, ça fera ou ça fera pas ? Empty Re: 74 - Haute Savoie - Alors, ça fera ou ça fera pas ?

Message  Alex07 12/11/2013, 14:35

même chose, belle photos, joli récit! merci encore!
Alex07
Alex07
Sérial bigger

Nombre de messages : 1638
Age : 40
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

74 - Haute Savoie - Alors, ça fera ou ça fera pas ? Empty Re: 74 - Haute Savoie - Alors, ça fera ou ça fera pas ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum