Les Amis De La Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
anipassion.com

Eté indien sur le canal latéral à la Loire

+9
laurent 69
pescairé
Saônard
eau trouble
Eric
kapovahallo
coulonneux59
Gregoire
jibé
13 participants

Aller en bas

Eté indien sur le canal latéral à la Loire Empty Eté indien sur le canal latéral à la Loire

Message  jibé 25/10/2009, 22:48

La météo est "folle-dingote" en ce moment Eté indien sur le canal latéral à la Loire Icon_rolleyes c'est le moins qu'on puisse dire, néanmoins ça me permet de prolonger un peu plus que d'accoutumé la saison de pêche au coup Eté indien sur le canal latéral à la Loire 742719 .

Les nuits étant clémentes, j'en profite pour aller "visiter" des parcours que je pêche finalement très peu dans l'année puisqu'il n'y a plus de concours organisés (ou presque)
et parce qu'en plus je dois me payer (au plus court) 45 minutes de route "assimilée creusoise" Eté indien sur le canal latéral à la Loire Lol pour y arriver.

Bref, nous sommes à une dizaine de kilomètres en amont de Sancerre (plus connu pour son vignoble) sur un des biefs du canal latéral à la Loire.
Eté indien sur le canal latéral à la Loire 14678416

Il s'agit d'un canal navigable qui fait 18-20m de large en moyenne, maintenant uniquement fréquenté par des bateaux de plaisance (je me rappelle pourtant qu'il y a quinze ans il y avait bien encore du transport de céréales)

Eté indien sur le canal latéral à la Loire 10926935
là c'est un batelier sympa qui a débrayé son moteur avant d'arriver sur mon coup ...

ce qui limite grandement les remous, toujours "un peu" gênants pour la pêche (l'amorce surtout)
Eté indien sur le canal latéral à la Loire 38744977
il s'est laissé glisser sur 50m avant de remettre les gaz ...
Eté indien sur le canal latéral à la Loire 88149255
... afin de s'aligner pour entrer dans l'écluse.

Un petit coup d'œil à gauche (l'amont) : on voit bien l'élargissement du bief
Eté indien sur le canal latéral à la Loire 96954326
qui doit bien atteindre les 25m là où je me suis installé.
Eté indien sur le canal latéral à la Loire 57213365
A noter la Bernoise qui surveille le matériel Eté indien sur le canal latéral à la Loire 733884 Eté indien sur le canal latéral à la Loire 742719

Outre la largeur décrite ci-dessus, les caractéristiques du lieu sont les suivantes :

pas de "banquette" mais 2m de fond dès 4m du bord, pour atteindre 2m30 / 2m40 au centre du canal vers 11m
(2m40 c'est quand le canal est au plus haut / 2m30 c'est quand il est au plus bas)
A part ça, la / les sonde(s) successives m'apprennent que c'est un fond de vase assez dur et recouvert de feuilles (à la saison).

Le courant (et ça n'est pas le moindre des facteurs) : variable, tant pour la vitesse, que pour le sens (faut reconnaître que c'est assez déroutant la première fois qu'on voit çaEté indien sur le canal latéral à la Loire Lol )

En effet, au gré des éclusées (les bassinées de nos amis ch'tis), le courant peut accélérer brusquement (en quelques secondes) pendant que le niveau d'eau baisse de 10 centimètres environ.
Dans ces brèves périodes, si je voulais bloquer la ligne, il me faudrait un flotteur plat d'environ 3g.

A d'autres moment, le courant s'arrête alors que le canal est au plus haut et là seule une ligne légère permet d'avoir encore quelques touches.

Enfin, il arrive que le courant s'inverse quand les portes de l'écluse amont s'ouvrent pour faire entrer un bateau qui quitte ce bief pour gagner l'amont.

Tout ça demande de monter les diverses lignes suivantes :
Eté indien sur le canal latéral à la Loire 59104435
- 0.30 en 8/100 hameçon de 24/6 : quand le canal est calme ou pour essayer entre deux eaux
- 0.60 en 10/100 hameçon de 20/7 : ma ligne "de base" quand le canal coule normalement
- 1.20 en 12/100 hameçon de 20/8 : ma ligne "lourde" quand le canal coule normalement pour traîner sur le fond
2.50 en 14/100 hameçon de 16/10 : une ligne "trop lourde" pour pêcher juste derrière un bateau ou quand ça "tire fort" avec un terreau ou un grain de maïs posé de 50cm sur le fond.

L'amorce ou plutôt les amorces :

pour le fond, un mélange personnel très simple et efficace, à condition toutefois de le mouiller correctement :
Eté indien sur le canal latéral à la Loire 66013415

3 volumes de chapelure rousse
1 volume de pv1
1 volume de baby corn broyé
1 volume de chènevis grillé
1/4 de volume de sucre en poudre

pour 3 L de mélange sec, comptez 2L d'eau Eté indien sur le canal latéral à la Loire Icon_wink un petit coup de tamis à mailles moyennes (7-8 mm) et "roulez jeunesse" : vous avez environ 7-8 L d'amorce prête à l'emploi !

Le sucre sert à lester un peu l'amorce (je peux ainsi me dispenser d'ajouter de la terre), tout en la rendant légèrement "sur-mouillée",
ce qui est intéressant pour la plaquer sur le fond et ainsi mieux résister aux "bassinées".

Pour le rappel, j'ai préparé un autre mélange personnel que j'emploie éventuellement aussi pour la surface :
Eté indien sur le canal latéral à la Loire 27327501
2 volumes de farine de maïs
1 volume de coco belge
3/4 de volume de biscotte broyée
1/4 de gazelle grillée

Comptez 1L de mélange sec à mouiller avec 0.75L d'eau pour obtenir 3 bons litres d'amorce à tamiser fin.

En fait cette amorce, je ne l'utilise pas telle quelle : je m'en sert tout simplement pour couper un peu d'amorce de fond dans les proportions 2/3 fond + 1/3 surface.

Je prépare toujours un peu de ce mélange sur ce canal : moyennant l'ajout d'un peu de traçant, c'est parfois la seule façon de prendre du poisson, notamment des plaquettes décollées Eté indien sur le canal latéral à la Loire Icon_wink

les poissons du jour :
Eté indien sur le canal latéral à la Loire 31307314
plaquettes de 200 à 600g
Eté indien sur le canal latéral à la Loire 013ep

poissons chats ...
Eté indien sur le canal latéral à la Loire 59965988
... de 40 à 100g

j'ai également "touché" un carpeau, lequel m'aura gratifié d'un magnifique
Eté indien sur le canal latéral à la Loire 74664510
saut ... "carpé" sur le bas de ligne 😢 !

Des touches "fines", principalement des poissons arrêtant la dérive de la ligne, parfois un mini-relevé ...

Il y a quand même eu des moments de "désert", surtout quand ...
Eté indien sur le canal latéral à la Loire 43662973
... certains plaisanciers jouent les "Fangio" !

Il faut avouer que pour un poisson il y a de quoi ...
Eté indien sur le canal latéral à la Loire 76123167
... avoir la sensation d'avoir été un peu "baratté" non ?!

le soir tombe et le dernier bateau passé (5 en 2h) s'en va
Eté indien sur le canal latéral à la Loire 45337621
il est bien temps d'en faire autant.

Alors que j'ai presque fini de plier, le soir est tombé,
Eté indien sur le canal latéral à la Loire 10747765
le canal lui a retrouvé son calme (fin de la batellerie à 18h30)
Eté indien sur le canal latéral à la Loire 53866276
j'en profite pour faire la photo finale
Eté indien sur le canal latéral à la Loire 20148223
une petite bourriche d'automne !

En bonus, quelques clichés, juste pour le plaisir des yeux ...
Eté indien sur le canal latéral à la Loire 20986753

Eté indien sur le canal latéral à la Loire 14525601

A bientôt


Dernière édition par jibé le 25/10/2009, 23:46, édité 1 fois
jibé
jibé
Ptite carpe

Nombre de messages : 137
Age : 49
Date d'inscription : 20/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eté indien sur le canal latéral à la Loire Empty Re: Eté indien sur le canal latéral à la Loire

Message  Gregoire 25/10/2009, 22:51

merçi pour le live et les photos Eté indien sur le canal latéral à la Loire 34193 Eté indien sur le canal latéral à la Loire 34193 Eté indien sur le canal latéral à la Loire 34193 Eté indien sur le canal latéral à la Loire 34193 bravo pour ta pêche !!!
Gregoire
Gregoire
Sérial bigger

Nombre de messages : 1605
Age : 38
Localisation : epernay 51
Date d'inscription : 20/05/2008

http://fishpassion.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Eté indien sur le canal latéral à la Loire Empty Re: Eté indien sur le canal latéral à la Loire

Message  jibé 26/10/2009, 01:20

Merci Grégoire Eté indien sur le canal latéral à la Loire 769543

Tiens ch'tite une question aux "canaleux" :

J'ai l'impression que les poissons étaient bien rentrés sur le coup,
pourtant, quand le courant était normal, j'avais moins de touches
que quand le canal ralentissait, voire s'arrêtait ...

Dans ce dernier cas, c'était la 0.60 réglée comme suit qui était la plus prenante pile sur les boules :
ligne réglée à ras / plomb de touche n°9 à 15cm de l'hameçon / 2 n°9 20 cm plus haut / masse principale 5 cm au dessus.

J'ai pas trouvé quoi faire pour avoir autant de touches quand ça coulait normalement ...
et pourtant j'ai passé tout en revue (enfin je crois) Eté indien sur le canal latéral à la Loire 338501


Une idée ?
jibé
jibé
Ptite carpe

Nombre de messages : 137
Age : 49
Date d'inscription : 20/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eté indien sur le canal latéral à la Loire Empty Re: Eté indien sur le canal latéral à la Loire

Message  Invité 26/10/2009, 01:27

Eté indien sur le canal latéral à la Loire Content_50 Beau live, belles photos et belle pêcheEté indien sur le canal latéral à la Loire Content_26

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eté indien sur le canal latéral à la Loire Empty Re: Eté indien sur le canal latéral à la Loire

Message  coulonneux59 26/10/2009, 06:45

Vous avez vraiment l'une des plus belle région de France j'en suis de plus en plus convaincu
joli photos
coulonneux59
coulonneux59
Ptite carpe

Nombre de messages : 116
Age : 55
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eté indien sur le canal latéral à la Loire Empty Re: Eté indien sur le canal latéral à la Loire

Message  kapovahallo 26/10/2009, 06:49

Superbe live avec des détails et tout et tout !!

Quel travail ..merci à toi de nous faire partager tout ça Eté indien sur le canal latéral à la Loire 447306 Eté indien sur le canal latéral à la Loire 447306 Eté indien sur le canal latéral à la Loire 447306

Kpo
kapovahallo
kapovahallo
Admin

Nombre de messages : 12413
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/01/2008

https://kpovahallo.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Eté indien sur le canal latéral à la Loire Empty Re: Eté indien sur le canal latéral à la Loire

Message  Eric 26/10/2009, 07:05

Belles photos, que du plaisirs...

Eric
Eric
Eric
Big carpe

Nombre de messages : 906
Age : 48
Localisation : Viry Chatillon 91
Date d'inscription : 18/01/2008

https://www.facebook.com/profile.php?id=100003131218240

Revenir en haut Aller en bas

Eté indien sur le canal latéral à la Loire Empty Re: Eté indien sur le canal latéral à la Loire

Message  eau trouble 26/10/2009, 10:06

Beau live Eté indien sur le canal latéral à la Loire Icon_sunny Eté indien sur le canal latéral à la Loire Icon_sunny Eté indien sur le canal latéral à la Loire Icon_sunny
eau trouble
eau trouble
Sérial bigger

Nombre de messages : 1558
Age : 70
Localisation : Le raincy
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eté indien sur le canal latéral à la Loire Empty Re: Eté indien sur le canal latéral à la Loire

Message  Saônard 26/10/2009, 10:14

Que des belles images , et un récit parfait ! Eté indien sur le canal latéral à la Loire 447306 Merci Bertrand ... Eté indien sur le canal latéral à la Loire 847233
Saônard
Saônard
Dieu de la carpe

Nombre de messages : 2690
Age : 79
Localisation : Montceaux 01
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eté indien sur le canal latéral à la Loire Empty Re: Eté indien sur le canal latéral à la Loire

Message  pescairé 26/10/2009, 10:32

jibé a écrit:Merci Grégoire Eté indien sur le canal latéral à la Loire 769543

Tiens ch'tite une question aux "canaleux" :

J'ai l'impression que les poissons étaient bien rentrés sur le coup,
pourtant, quand le courant était normal, j'avais moins de touches
que quand le canal ralentissait, voire s'arrêtait ...

Dans ce dernier cas, c'était la 0.60 réglée comme suit qui était la plus prenante pile sur les boules :
ligne réglée à ras / plomb de touche n°9 à 15cm de l'hameçon / 2 n°9 20 cm plus haut / masse principale 5 cm au dessus.

J'ai pas trouvé quoi faire pour avoir autant de touches quand ça coulait normalement ...
et pourtant j'ai passé tout en revue (enfin je crois) Eté indien sur le canal latéral à la Loire 338501


Une idée ?
*
0.80 avec 10cm de traine et deux bananes sur un 22 et tu retiens legerement.
pescairé
pescairé
Big boss des carpes

Nombre de messages : 2242
Age : 32
Localisation : PORTUGAL/lisbonne
Date d'inscription : 17/06/2008

http://fermeauberge.menime.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eté indien sur le canal latéral à la Loire Empty Re: Eté indien sur le canal latéral à la Loire

Message  laurent 69 26/10/2009, 13:18

beau live et belle peche bravo Eté indien sur le canal latéral à la Loire 34193 Eté indien sur le canal latéral à la Loire 34193
laurent 69
laurent 69
Dieu de la carpe

Nombre de messages : 8875
Age : 47
Localisation : st jean des vignes
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eté indien sur le canal latéral à la Loire Empty Re: Eté indien sur le canal latéral à la Loire

Message  jibé 26/10/2009, 17:36

Merci les copains pour les commentaires Eté indien sur le canal latéral à la Loire Icon_cheers : bien content que ça plaise, parce que ...
je sais pas faire autrement Eté indien sur le canal latéral à la Loire 897425

pescairé a écrit:
*
0.80 avec 10cm de traine et deux bananes sur un 22 et tu retiens légèrement.

Merci Vincent du conseil, mais tu penses bien que j'ai testé ce réglage, les 2 "bananes" aussi Eté indien sur le canal latéral à la Loire Icon_wink
et ça avec 2 formes de flotteurs (mes carottes et des boules)

J'ai donc essayé avec 0.80 comme tu dis mais aussi avec 1.00 ... pas mieux Eté indien sur le canal latéral à la Loire Confused

En fait, j'ai un peu l'impression que ça tire plus sur le fond qu'en surface Eté indien sur le canal latéral à la Loire 733884 ... je sais pas dire pourquoi,
c'est ce que je sens c'est tout Eté indien sur le canal latéral à la Loire 303677 .

J'ai bien essayé de mettre un gros plomb de touche (jusqu'à équivalent d'un 5 ou 6 = 2 n°9 accolés) mais sans arriver à quelque chose de vraiment probant Eté indien sur le canal latéral à la Loire Suspect .

J'ai même essayé avec 25 cm de traine et une plombée groupée à 30cm, en retenant un peu comme en rivière ... Bof ... comprend pas
jibé
jibé
Ptite carpe

Nombre de messages : 137
Age : 49
Date d'inscription : 20/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eté indien sur le canal latéral à la Loire Empty Re: Eté indien sur le canal latéral à la Loire

Message  Lajungle 26/10/2009, 19:32

Superbe live avec des détails et des supers photos
bon travail Eté indien sur le canal latéral à la Loire 34193
Lajungle
Lajungle
Big carpe

Nombre de messages : 766
Age : 54
Localisation : derrier mon écran 69
Date d'inscription : 19/01/2008

http://ozielfishing.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eté indien sur le canal latéral à la Loire Empty Re: Eté indien sur le canal latéral à la Loire

Message  Pittbull59 26/10/2009, 19:47

Superbe le live merci pour les photos Eté indien sur le canal latéral à la Loire 742719 Eté indien sur le canal latéral à la Loire 742719 Eté indien sur le canal latéral à la Loire 742719 Eté indien sur le canal latéral à la Loire 742719 Eté indien sur le canal latéral à la Loire 742719 Eté indien sur le canal latéral à la Loire 742719
Pittbull59
Pittbull59
Big carpe

Nombre de messages : 633
Age : 48
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eté indien sur le canal latéral à la Loire Empty Re: Eté indien sur le canal latéral à la Loire

Message  phil94 26/10/2009, 20:58

salut
sympa ton live et une belle petit pêche bravo a toi
et merci pour ses beau clichés
a+phil
phil94
phil94
Vraie carpe

Nombre de messages : 450
Age : 56
Localisation : kremlin bicetre
Date d'inscription : 26/02/2009

http://phil94kb.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Eté indien sur le canal latéral à la Loire Empty Re: Eté indien sur le canal latéral à la Loire

Message  jibé 26/10/2009, 22:05

Eté indien sur le canal latéral à la Loire 769543
jibé
jibé
Ptite carpe

Nombre de messages : 137
Age : 49
Date d'inscription : 20/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eté indien sur le canal latéral à la Loire Empty joli

Message  Papoune 11/11/2009, 15:08

Eté indien sur le canal latéral à la Loire 847233 merci pour ce super live belle peche sympa Eté indien sur le canal latéral à la Loire 34193 Eté indien sur le canal latéral à la Loire 34193 Eté indien sur le canal latéral à la Loire 34193

papouncarpe Eté indien sur le canal latéral à la Loire 847233 Eté indien sur le canal latéral à la Loire 847233 Eté indien sur le canal latéral à la Loire 847233
Papoune
Papoune
Dieu de la carpe

Nombre de messages : 5039
Age : 74
Localisation : limas rhone
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eté indien sur le canal latéral à la Loire Empty Re: Eté indien sur le canal latéral à la Loire

Message  jibé 5/11/2014, 16:12

jibé a écrit:Merci Grégoire  Eté indien sur le canal latéral à la Loire 769543

Tiens ch'tite une question aux "canaleux" :

J'ai l'impression que les poissons étaient bien rentrés sur le coup,
pourtant, quand le courant était normal, j'avais moins de touches
que quand le canal ralentissait, voire s'arrêtait ...

Dans ce dernier cas, c'était la 0.60 réglée comme suit qui était la plus prenante pile sur les boules :
ligne réglée à ras / plomb de touche n°9 à 15cm de l'hameçon / 2 n°9 20 cm plus haut / masse principale 5 cm au dessus.

J'ai pas trouvé quoi faire pour avoir autant de touches quand ça coulait normalement ...
et pourtant j'ai passé tout en revue (enfin je crois)  Eté indien sur le canal latéral à la Loire 338501


Une idée ?

p'tit coucou en passant (faudra que je remette les photos, imagebidule les a effacé :lol: )

juste pour dire que j'ai trouvé la solution au problème, mais qu'assez récemment :

flotteur de 0.4 réglé quand le canal est au plus haut (donc +10-15cm quand il coule)
une jolie bouchée (1 ou 2 gozzers, si c'est dur 3 à 5 vers de vase) sur un hameçon n°20 ou 18
et ... bloqué à mort sur les boules

=> les poissons choppent ça et parfois si la bannière est courte, l'élastique sort du scion avant que j'ai le temps de ferrer Bravo1
jibé
jibé
Ptite carpe

Nombre de messages : 137
Age : 49
Date d'inscription : 20/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eté indien sur le canal latéral à la Loire Empty Re: Eté indien sur le canal latéral à la Loire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum